La Commune d’Ebersheim, en partenariat avec le Conseil de Fabrique et la Fondation du Patrimoine lance un appel à générosité afin de financer la restauration de l’église Saint-Martin et le relevage de son orgue.

• LE PROJET DE RESTAURATION DE L’EGLISE SAINT-MARTIN

Un peu d’histoire

Erigée en lieu et place de l’ancien édifice, l’église Saint-Martin fut construite en 1767 par l’entrepreneur Balthasar Dorgler. Au fil des ans, de nombreux travaux ont été entrepris comme la réfection de la toiture du chœur (1987) et du clocher (1993) ou encore la rénovation intérieure (2001-2010).

En quoi consiste l’opération ?

La restauration de l’église doit permettre de sécuriser la toiture et d’améliorer l’étanchéité de l’édifice. Des affaissements de la toiture sont visibles permettant à l’eau et à la neige de s’infiltrer dans l’église. De même, les façades et la zinguerie doivent être restaurées afin de protéger le bâtiment contre les intempéries. Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 391 920 € TTC.

• LE PROJET DE RELEVAGE DE L’ORGUE

Un peu d’histoire

Datant de 1785, l’orgue de l’église Saint-Martin a été plusieurs fois reconstruit au fil de l’histoire. Le dernier instrument en place a été conçu par Roethinger en 1953. Le dernier relevage date quant à lui de 1966.

Que signifie un « relevage d’orgue » ?

Les travaux sur l’orgue consistent en un « relevage », c’est-à-dire un nettoyage de tous les composants de l’instrument ainsi que le remplacement des pièces d’usure, une sécurisation des composants électriques vieillissants et la mise en place d’une traction mécanique pour les notes. Ceci implique le démontage complet de l’instrument, sa restauration en atelier puis son remontage ainsi que la révision de l’harmonie et l’accord des tuyaux. Cette opération sera réalisée par l’entreprise Koenig de Sarre-Union. Le montant prévisionnel du projet s’élève à 145 536 € TTC.

• SOUTENIR LA SAUVEGARDE DE CE PATRIMOINE

Afin de lancer ces deux projets d’envergure, la commune d’Ebersheim a besoin de votre soutien. Si vous souhaitez que ces deux projets se réalisent, vous pouvez effectuer un don directement sur le site de la Fondation du Patrimoine :

Les dons sont éligibles à la réduction d’impôt. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Merci à toutes celles et ceux qui pourront, selon leurs moyens, contribuer à la réalisation de ces deux projets.