Besoin d'un renseignement ? 03 88 82 07 41 eglise.chatenois@gmail.com

Se former

Éveil à la foi (enfants de 3 à 8 ans)

L’Éveil à la foi concerne les petits enfants de 3 à 8 ans.  A cet âge, les enfants ont une grande soif de découvrir le monde.  Ils ont le cœur simple et grand ouvert.  Tout leur est facile dès lors qu’ils sont bien guidés.

L’Éveil à la foi est une « sacrée opportunité », celle de grandir en Dieu dans la foi et l’Église, celle de découvrir Jésus le Christ et d’entrer plus avant avec son Esprit dans le Royaume de Dieu.

Grâce à l’éveil à la foi, la vie éternelle que les enfants ont reçue au baptême peut s’épanouir en eux.

L’Éveil à la foi apprend les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne.  Il privilégie l’imprégnation.

En effet, le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit.

L’Eveil à la foi accorde une place importante aux récits bibliques, et contribue à forger une mémoire de la foi.

Des célébrations adaptées à l’âge de l’enfant  sont un lieu irremplaçable de familiarisation avec la liturgie et la prière chrétienne.

L’Éveil à la foi considère le petit enfant dans son environnement familial.  Tout ce qu’il vit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement.

L’Éveil à la foi permet au petit enfant de découvrir combien il est aimé de Dieu.  Les parents jouent ici un rôle essentiel.  Mais il n’est pas toujours simple de répondre aux questions des tout-petits.

Les groupes d’éveil à la foi aident les parents dans leur rôle d’éducateurs chrétiens .  Ils peuvent y partager leurs difficultés, leurs interrogations, leurs joies concernant l’éducation et la foi de leurs petits.

L’Éveil à la foi est un lieu privilégié et convivial pour goûter la vie et découvrir ou redécouvrir Dieu ensemble, quel que soit notre âge.

Rendez-vous un dimanche par mois, à 10h au presbytère de Châtenois : calendrier à venir

Contact :
Christelle Schnell 03 88 82 07 41 / eglise.chatenois@gmail.com

Catéchèse des enfants (enfants de 8 à 10 ans)

Dès l’âge de 8 ans (CM1) les enfants sont invités à un cycle d’initiation à la vie chrétienne. Ce cycle dure deux ans.

Ils découvrent la vie en petit groupe en rencontres hebdomadaires avec leur catéchiste.

Ils découvrent la vie en Église en participant avec leurs parents et les paroissiens à la messe du dimanche.

Contact :
Christelle Schnell 03 88 82 07 41 / eglise.chatenois@gmail.com

Caté junior

Les enfants qui ont fait la première communion peuvent continuer l’aventure Caté junior !

Contact :
Christelle Schnell 03 88 82 07 41 / eglise.chatenois@gmail.com

Catéchèse des adolescents (de 13 à 15 ans... et plus)

Tu as 13, 14, 15… ans, tu es en quatrième, troisième, seconde ou encore en première ou dans des cours techniques équivalents, tu as été baptisé ou tu envisages de recevoir le baptême..?

La communauté chrétienne t’invite à regarder ta vie de jeune, ses immenses joies et ses grandes questions, à la lumière de l’Évangile du Christ.

L’idée est de rassembler des garçons et des filles qui désirent réellement suivre le Christ de près, dans une vraie liberté, soutenu par d’autres amis de leur âge, qui ont le même désir qu’eux.

Rejoindre l’adolescent dans toutes les dimensions de son être, et dans l’étape spécifique qu’il vit à tel ou tel âge, sont la base de la pédagogie par laquelle nous essayons d’en faire des hommes et des femmes debout, construits, sur lesquels on peut compter. Notre but est de les aider à grandir dans leur chemin d’homme, de femme et de chrétien dans notre société, par des enseignements de construction de leur personnalité, toujours en contemplant Jésus, celui qui nous montre le chemin. Le projet est de permettre à chaque adolescent de découvrir sa vocation (avec un vrai souci de la vocation spécifique), dans un esprit de liberté.

La Confirmation et la Profession de Foi peuvent se préparer au sein de ces groupes.

Contact :
Abbé Anthony Rien 06 01 63 80 67 / anthony-baptiste.rien@laposte.net

Catéchèse des adultes

Des personnes frappent à la porte de l’Église pour leur mariage, le baptême ou la catéchèse d’un enfant. Elles sont invitées à des rencontres (rencontres de parents, célébration d’un mariage, d’un baptême, de funérailles…). D’autres se laissent toucher par le témoignage d’un collègue ou d’un voisin chrétien, la demande de catéchèse d’un enfant, la lecture d’un livre, un événement heureux ou malheureux. Parfois ce sont les questions existentielles qui conduisent à la recherche de sens et à explorer l’ouverture à la transcendance que chacun porte.

De ces rencontres, de ces événements naît parfois un questionnement ou des réflexions : “Qui est le Christ ?”, “Qu’est-ce que croire ? “, “A quoi ça sert d’être chrétien ?”,  “Mes enfants me posent des questions, je voudrais mieux comprendre, ça m’interroge…”, “J’aimerais prier, mais je ne sais pas, je ne sais plus”…

Soyez les bienvenus au Caté des adultes.

Contact :
Christelle Schnell 03 88 82 07 41 / eglise.chatenois@gmail.com

École d’adoration

L’adoration nous rend solidaires de nos frères en humanité, particulièrement des plus petits, qui sont les bien-aimés du Seigneur. Par l´adoration, le chrétien contribue mystérieusement à la transformation radicale du monde.

Ces soirées sont un bon moyen d’approfondir sa relation personnelle au Christ, de puiser des forces pour annoncer le Seigneur. Nous croyons que Dieu peut faire de grandes choses en nous pendant ce temps qui Lui est donné.

Nous nous retrouverons une fois par mois. Après avoir loué et confié notre soirée au Seigneur, nous apprendrons un chant d´adoration eucharistique, puis nous recevrons un enseignement. Ces enseignements se complètent, mais nous pouvons inviter dautres personnes au cours du cycle. Après l´enseignement nous aurons un temps dadoration guidée. Chacun recevra un feuillet où sont notés des conseils simples, des citations de la Bible ou de saints pour aider à entrer dans la prière.

Contact :
Abbé Philippe Link 06 63 63 63 71 / philippe.link@gmail.com

Notre devise résonne comme une promesse que nous voulons vivre en paroisse. Aimer et faire aimer est un appel à vivre intensément sa foi en Jésus, ensemble, en église locale, mais aussi à être présent en tout lieu afin de témoigner de l’Amour inconditionnel de Dieu pour tous.

contact

8 rue du Château – 67730 CHÂTENOIS
03 88 82 07 41
eglise.chatenois@gmail.com

horaires des messes

Tous les horaires en un seul clic !

suivez-nous et restez informés

Accueil – Contact – Mentions légales | Communauté de paroisses de Châtenois, Église catholique ©2019 | un site Emmanuel Brejon